***************************PARAMETRES*************************** IDFORMATION = 144 IDMENTION = 52 URL-DPT = http://fst-informatique.univ-lyon1.fr RUBRIQUE-NEWS = 1254988193259 ADE-ID = @id3d ACRONYME = ID3D DESCRIPTION = Le département informatique de l'Université Claude Bernard Lyon 1 propose un master spécialisé en image. Ce master a pour objectif de former des informaticiens au métier d'ingénieur dans le domaine de l'image et de la modélisation 3D. Une des particularités importantes de cette formation est de traiter simultanément de l'analyse et de la synthèse d'images, tant ces deux aspects sont complémentaires et donnent lieu à des applications conjointes. TITRE-LONG = Master 2 informatique : Image Développement et Technologie 3D - Université Claude Bernard Lyon 1 KEYWORDS = formation,informatique,master,Lyon1,UCBL,FST,diplôme,M2,image,3D, géométrie *****************************ENTETE***************************** # Master 2 Image
Développement et Technologie 3D ******************************MENU****************************** #### Formation [Objectifs][1] [Les UEs][2] [Environnement de travail][3] [Candidatures][4] [Plaquette d'informations][5] #### Entreprises [Stages][6] [Taxe d'apprentissage][7] #### Infos pratiques [Rentrée 2016/2017][8] [Plan d'accès](http://fst-informatique.univ-lyon1.fr/departement/acces-et-plans/) [Contact][10] #### Étudiants [Actualités examens][11] [Emploi du temps 16/17][12] [Stages][13] [Soutenances de stages][14] [Contrôle des connaissances][15] [Conférences][16] #### Plaquette [Plaquette de présentation](http://master-info.univ-lyon1.fr/documents/2016-10-13-FST-INFO-Livret-OffreDeFormation-ID3D.pdf) ******************************PAGE******************************

Les inscriptions 2017-2018 (hors Campus France) sont ouvertes sur ecandidat.univ-lyon1.fr

Calendrier et modalités indiqués dans l'application
### Objectifs de la formation La formation a pour objectif de former des informaticiens au métier d'ingénieur ou de chercheur dans le domaine de l'image et de la gestion de contenus 3D. Une des particularités importantes de cette formation est de traiter simultanément de l'analyse et de la synthèse d'images ou d'objets 3D, tant ces deux aspects sont complémentaires et donnent lieu à des applications conjointes. Cette formation concerne également les passionnés d’algorithmique et programmation qui trouveront dans les problématiques Image et 3D des exemples formateurs, avec la mise en place de bibliothèques adhoc. Le Master Image Développement et Technologie 3D s'appuie sur un tronc commun où sont dispensées l'ensemble des connaissances indispensables pour la compréhension des images et de la géométrie des formes 3D. Le parcours se décline ensuite à travers le choix d'une option parmi trois propositions correspondant à des contenus applicatifs différents. - Recherche en Informatique Graphique et Image : préparation à l'entrée en doctorat, en lien avec les développements les plus récents dans le monde de la recherche en Image. - Technologies embarquées et mondes virtuels : conception et mise en oeuvre de systèmes embarqués à partir de composants matériels et logiciels existants, dans le contexte applicatif d’une réalisation de réalité augmentée. - Jeu Vidéo : spécificité du développement logiciel dans le monde du jeu vidéo (Option portée par Lyon 2 dans le cadre de Gamagora) Des enseignements complémentaires sont aussi dispensés en vue d'une meilleure intégration des étudiants au sein des entreprises et des laboratoires (anglais, droit informatique, entreprenariat ...). Elle s'adresse à des étudiants qui ont validé une première année de Master en Informatique, à des Ingénieurs Informaticiens, à des Maîtres es Sciences en Informatique ou équivalent. Les débouchés principaux se situent au sein des sociétés de services et d'ingénierie, les éditeurs de logiciels orientés image (CFAO, imagerie médicale, design, création virtuelle...), les services Recherche et Développement de grands groupes industriels (aérospatiale, automobile, médical ...), dans le domaine de la Vision industrielle et du Contrôle qualité, ainsi que dans les Studios de développement de jeux vidéos. L’expérience acquise en Master 2 Image Développement et Technologie 3D permet également de travailler dans tous les domaines de l’industrie s’appuyant sur des compétences solides en programmation, même lorsque celles ci ne sont pas dédiées au service de l’Image. Le Master Image Développement et Technologie 3D constitue enfin un parcours de choix pour poursuivre une carrière académique dans le domaine de l'image. La formation est sanctionnée par un diplôme national de niveau BAC + 5 qui est reconnu et apprécié par de nombreuses entreprises (depuis 19 ans, plus de 300 étudiants et auditeurs de formation continue ont obtenu ce diplôme). Le Master Informatique Image Développement et Technologie 3D est membre du réseau "Les Écoles de l'Image en Rhône-Alpes" animé par le pôle de compétitivité IMAGINOVE. ******************************PAGE****************************** ### Contenu de la formation Les UEs du semestre 3 : Tronc Commun (Université Lyon 1)
Intitulé de l'U.E. Volume horaire (*)CréditsPages web UE
IM-TC-MGModélisation géométrique 40 3
IM-TC-GAM Maillages et Géométrie Algorithmique 40 3
IM-TC-SI3D Synthèse d'Image 3D 40 3 SI
IM-TC-ATIVAnalyse, Traitement d'Image et Vision 3D 50 4
IM-TC-CTC Codage, Transmission, Compression d'Images et de Vidéos 30 2 CTC
IM-TC-ACAMP Animation, Corps Articulés et Moteurs Physiques 40 3 Part.1 Part.2
IM-TC-M-Stat-Freq Modèles Statistiques et Fréquentiels pour l'Image 40 3 Modèles Statistiques
Option Technologies embarquées et mondes virtuels (Université Lyon 1)
Intitulé de l'U.E. Volume horaire (*)CréditsPages web UE
IM-TE-Cartes-GraphiquesRendu et Programmation des Cartes Graphiques 40 3 SI
IM-TE-TechnoTechnologies embarquées et Réalité Augmentée 40 3
IM-MED-MouvSuivi de Mouvement en Imagerie Médicale 30 3
Option Recherche en Informatique Graphique et Image (Université Lyon 1 et Ecole Centrale, en lien avec l'Université Lyon 2, CPE et le LIRIS)
Intitulé de l'U.E. Volume horaire (*)CréditsPages web UE
IM-RECH1 Recherche en Informatique Graphique et Image 1 40 3
IM-RECH2 Recherche en Informatique Graphique et Image 2 40 3
IM-RECH3 Recherche en Informatique Graphique et Image 3 30 3
Option Jeu Vidéo (Université Lyon 2, Gamagora)
Intitulé de l'U.E. Volume horaire (*)CréditsPages web UE
IM-JVIDEO-Mode Modélisation pour les jeux vidéos 40 3
IM-JVIDEO-Moteurs Moteurs de jeux (pour les jeux vidéo) 40 3
IM-JVIDEO-Sys-Complexe Systèmes complexes pour les jeux vidéos 30 3
Les UEs du semestre 4 :
Intitulé de l'U.E. Volume horaire (*)Crédits
TC6Anglais 30 3
TC7Connaissance métier 30 3
TC8Droit de l'Informatique et de l'Internet 30 3
TC9Stage d'application professionnelle ou de recherche 5 mois minimum 21
Le stage, d'une durée de 5 mois, débutera début mars.

(*) _Les volumes horaires indiqués sont prévisionnels et pourront être modifiés si nécessaire._ * * ******************************PAGE****************************** ### Environnement de travail

Les enseignements (Cours, TD et Tps) de tronc commun se déroulent dans le bâtiment Nautibus, ainsi que les enseignements des Options Technologies Embarquées et Recherche. Les enseignements spécifiques de l'option Jeu Vidéo seront assurés à l'Université Lyon 2.

Les étudiants ont un libre accès à plus de 150 ordinateurs (Ressources de l'UFR d'Informatique).

Les enseignements du Master sont en étroite relation avec les activités de recherche scientifique des enseignants-chercheurs, ce qui assure l'actualisation permanente des contenus.

![Images](./images/DPT_Nadine_Formation_0060.jpg) ******************************PAGE****************************** ### Dépôt de candidature L'admission en Master 2èmeannée se fait sur dossier de candidature.
### Étudiants résidant en France Vous devez vous inscrire sur le logiciel Ciell2, une fois cette inscription enregistrée, vous pourrez accéder au dossier de candidature à partir du 8 avril 2016
Dates limites de dépôt des dossiers :
  • 27 mai 2016 pour la première session de recrutement
  • Courant Juillet (date à préciser) pour la seconde session de recrutement
### Étudiants étrangers ne résidant pas en France ### Formation continue Cette formation est également ouverte aux auditeurs de formation continue.
Pour tout renseignement, ils doivent s'adresser à :

Laurence Périnel
tél : 04 72 43 13 60
mèl : laurence.perinel@univ-lyon1.fr ******************************PAGE****************************** ******************************PAGE****************************** ### Objectif du stage

Le stage permet aux étudiants de s'insérer dans le monde de l'industrie ou de la recherche académique et de se familiariser avec la vie professionnelle. Il permet également à l'entreprise ou au laboratoire d'offrir un complément de formation à l'étudiant, dans des domaines où son apport est irremplaçable.

### Dates et durée du stage

Les étudiants du M2 image doivent faire un stage en entreprise d'une durée minimale de 5 mois, à partir du mois de mars.

### Proposer un stage

Vous pouvez proposer une offre de stage par mail à : stages-informatique@ufr-informatique.univ-lyon1.fr
ou bien la déposer directement sur le site : http://stage-informatique.univ-lyon1.fr .

### Renseignements

Jacques Bonneville
Tél : 33(1) 04 72 44 81 08
Fax : 33(1) 04 72 43 13 10
mèl : Jacques.Bonneville@univ-lyon1.fr

******************************PAGE****************************** ### La taxe d'apprentissage

L'UFR d'informatique de l'Université LYON 1 est habilitée à recevoir la taxe d'apprentissage dans la catégorie Cadre Supérieur (CS).

### Pourquoi nous verser cette taxe ? Le soutien de nos partenaires est indispensable pour maintenir le haut niveau de nos formations et rester compétitifs face à l'évolution rapide du monde informatique. Nous continuerons ainsi à assurer l'excellence de vos futurs stagiaires et collaborateurs.

Cette taxe participera, notamment, à l'entretien de la qualité du parc matériel et logiciel de notre UFR. ### Comment nous verser la taxe ?

  • Mettez-vous en contact avec l'organisme collecteur de votre choix.
  • Indiquer que la taxe est attribuée à l'UCB Lyon1 / UFR Informatique. Vous pouvez en outre mentionner quelle formation vous souhaitez particulièrement soutenir :
    • Master Professionel Informatique (Technologie de l'information, Image et Réseaux)
    • Master Compétences Complémentaires en Informatique
  • Notifiez-nous votre intention de versement, pour nous permettre d'assurer un meilleur suivi, en remplissant et en nous renvoyant ce document.
Pour toute question n'hésitez pas à contacter Mme Josianne Mouniée au 04.72.43.10.91. ******************************PAGE****************************** ### Rentrée 2016/2017

La rentrée aura lieu le lundi 05 septembre 2016 à 10h dans le bâtiment Nautibus.



******************************PAGE****************************** ### Contact &ODFP(1) ******************************PAGE****************************** ### Examens - Jury - Calendrier 2016/2017
Soutenances de stage : Mardi 6 septembre 2016
Examens de deuxième session : Lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 septembre 2016
Droit : 5 septembre à 9h
Analyse et Traitement d'Image : 6 septembre 14h-15h
Codage Compression : 6 septembre 15h15-16h15
MGR Modélisation Géométrique : 6 septembre 16h30-17h30
MMTI
et Synthèse d'Image 3D :
7 septembre 10h30-11h30
Vision 3D et Réalité Augmentée : 7 septembre 13h30-14h30
Synthèse d'Image Temps Réel : 7 septembre 14h45-15h45
Géo Algo et Maillages : 7 septembre 16h-17h
Jury de semestre session 2 et jury de diplôme : 30 septembre 2016
******************************PAGE****************************** ### Emploi du temps de la semaine: &ADEVIEW(0-1-2-3-4,@id3d) &ADELINK(Emploi du temps global septembre-decembre,DOUA-INFO,3..17) &ADELINK(Emploi du temps global janvier-mars,DOUA-INFO,20..28) ******************************PAGE****************************** ### Stages
  • Les stages sont effectués en entreprise ou dans un laboratoire de recherche et sont d'une durée minimale de 5 mois.
  • Les stages débutent généralement le 1er mars. C'est une date butoir pour les auditeurs en formation continue, c'est une date un peu plus souple pour les étudiants en formation initiale.
  • C'est l'étudiant qui à la responsabilité de chercher son stage, et cela le plus rapidement possible. L'UFR a une liste des entreprises ayant déjà pris des stagiaires les années précédentes, elle peut vous servir dans votre recherche.
  • Lorsque vous avez un sujet de stage, il faut le faire valider par le responsable de la formation (par mail par exemple). Cette validation a seulement pour but de vous aider a mieux définir le sujet si celui-ci est trop imprécis.
  • Après la validation, vous pouvez engager les procédures et récupérer une fiche de stage à l'UFR qu'il faudra faire viser par l'entreprise.
  • Chaque stage sera suivi par un enseignant de l'UFR, qui fera une visite au cours du stage. Cette visite a pour but de s'assurer du bon déroulement du stage.
Pour vous aidez dans votre recherche de stages, vous pouvez consulter le site http://stage-informatique.univ-lyon1.fr (cliquez sur "plus" et identifiez-vous) ******************************PAGE****************************** ###Conseils sur les soutenances de stages Les soutenances de stages ont généralement lieu début septembre. Vous disposez d'environ 30 minutes pour présenter votre stage, puis de 10 minutes de questions. Il y a ensuite une délibération (privée) avec votre maître de stage. Vous devez rendre un rapport de stage dont la longueur est de l'ordre de 25 à 50 pages deux semaines avant la soutenance. Vous pouvez y inclure des annexes techniques si votre sujet de stage s'y prête. Le but du rapport est de présenter d'une part l'entreprise, puis le contexte de votre stage,et ensuite vos contributions en insistant sur vos réalisations par rapports aux besoins et à l'existant. Soyez précis, concis, et essayez de dégager une structure facile à suivre. L'important dans ce genre de rapport est de bien montrer votre méthodologie de travail, la manière dont les difficultés ont été surmontées et le recul que vous pouvez avoir sur votre travail. Il est aussi intéressant de voir comment vous projetez votre travail dans un futur proche pour l'entreprise. Lors de la soutenance, une présentation de l'entreprise, du sujet de stage et de ses objectifs est attendue. Soyez précis et mettez bien en relief vos contributions par rapport à l'existant. Présentez les principaux verrous (conceptuels, techniques) et difficultés rencontrés lors de votre stage, et la manière dont vous les avez résolues. Encore une fois, vous serez surtout jugés sur votre méthodologiede travail. Un ordinateur relié à un vidéo-projecteur sera disponible le jour des soutenances.
******************************PAGE****************************** ### Modalités de validation du premier semestre de M2.
  • Le semestre est validé si toutes les UEs du semestre ont été validées (i.e note d'UE supérieure ou égale à 10)

  • Le semestre est validé par compensation si le candidat a obtenu des notes d'UE supérieures ou égale à 8 ET si la moyenne du semestre est supérieure ou égale à 10.

Si le premier semestre est validé sans compensation, il est définitivement acquis.
Si le premier semestre est validé avec compensation, vous pouvez refuser la compensation et demander à repasser les UEs qui n'ont pas été validées. Il faut alors en faire la demande par écrit (courrier postal) envoyé au service scolarité du départementd'informatique.

Validation des UEs :

  • Une UE est validée si la note d'UE est supérieure ou égale à 10.
  • Toute UE validée est définitivement acquise et ne peut donc pas être repassée en deuxième session ni être redoublée.

  • Toute UE dont la note est strictement inférieure à 8 doit être repassée en seconde session. Vous n'avez aucune démarche à faire, il suffira de vous présenter le jour de l'examen.

  • Si le semestre est non validé, toute UE dont la note est comprise entre 8 et 10 peut être repassée en deuxième session. Vous n'avez aucune démarche à faire, il suffira de vous présenter le jour de l'examen.

  • Lorsqu'une UE est présentée en deuxième session, la note de contrôle continue est conservée pour le calcul de la note d'UE. La note d'examen est remplacée par la note obtenue à l'examen de la deuxième session, même si celle-ci est inférieure à celle de la première session.

  • Les UEs pour lesquelles il n'y a pas d'examen, i.e. dont la note est celle du contrôle continu, ne peuvent pas être représentées en deuxième session.

Modalités de contrôle des connaissances

******************************PAGE****************************** ### Actualités ### Conférences &NEWS(3,CONFATEL)