***************************PARAMETRES*************************** IDFORMATION = 0 IDMENTION = 52 URL-DPT = http://fst-informatique.univ-lyon1.fr RUBRIQUE-NEWS = 1342529038915 ADE-ID = @DEFAUT ACRONYME = Master MEEF NSI DESCRIPTION = Site de la formation MEEF NSI TITRE-LONG = Master MEEF NSI KEYWORDS = formation,informatique,Master,Lyon1,UCBL,FST,diplôme, capes, lycée, secondaire, formation, enseignement, NSI, SNT THEME = *****************************ENTETE***************************** ## MEEF NSI ******************************MENU****************************** #### Formation [Généralités][intro] [Contenu (UEs)][ues] [Stage][stage] [Contacts][nom9] #### Année en cours [Actualités][actus] [Emploi du temps M1][planning] [Emploi du temps M2][Emploi du temps M110] #### Futurs étudiants [Prérequis][conseils] [Candidature][Prérequis11] ******************************PAGE****************************** ### Informations générales Le master MEEF NSI (master des Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, parcours Numérique et Sciences Informatiques) est destiné aux étudiantes et étudiants souhaitant se diriger vers l’enseignement de l’informatique en lycée. Cette formation est portée par le département-composante Informatique de Lyon 1, et co-accréditée par l'Inspé de Lyon. La formation se déroule sur le campus de la Doua (département-composante Informatique, bâtiment Nautibus), et le site de la Croix Rousse (Inspé de Lyon). Le master MEEF NSI a deux objectifs : * Préparer les étudiantes et étudiants au concours national du CAPES externe de NSI crée en 2020 ([cf. site du jury de CAPES NSI](https://capes-nsi.org/)). * Former les étudiantes et étudiants au métier d’enseignant en NSI et SNT (Sciences Numériques et Technologie) dans les lycées. Notez qu'à compter de la session 2022, seuls les étudiants et étudiantes inscrits en seconde année de master, ou les candidates et candidats déjà titulaires d’un master, pourront se présenter aux concours externes de recrutement des professeurs. Concrètement, le concours a donc lieu au cours du M2. Le master vise à une formation équilibrée entre les éléments suivants : * Rappel des connaissances disciplinaires pour la préparation au CAPES à cours terme, et à l'enseignement en lycée à plus long terme. * Approfondissement de certaines notions d'Informatique, notamment via des UE partagées avec le M1 Informatique. * Connaissances didactiques pour savoir construire des enseignements adaptés aux différents publics. * Initiation à la recherche didactique, via la rédaction d'un mémoire de M2. * Mise en situation professionnelle, via des stages d’observation et de prise en main d’une classe en lycée. * Connaissances du système éducatif, de la structure hiérarchique, des responsabilités en établissement. ******************************PAGE****************************** ### Contenu de la formation Chacune des deux années du master MEEF NSI se découpe en quatre blocs, comportant chacun un certain nombre d'unités d'enseignement (UE). #### **M1 MEEF 2D Numérique et Sciences Informatiques :** ##### **Bloc 1, 12 ects :** * INF1169M, Conditions d'apprentissage, 3 ects * INF1170M, Philo et éthique des sciences, 3 ects * INF1171M, La place de la discipline informatique dans l'éducation, 6 ects ##### **Bloc 2, 24 ects :** * INF1172M, Algorithmique et programmation, 11 ects * INF1173M, Architecture et Réseaux, 4 ects * INF1174M, Projet de programmation, 9 ects ##### **Bloc 3, 12 ects :** * INF1175M, Approfondissement disciplinaire, 6 ects * INF1176M, Enseigner des TPs d'informatique, 6 ects ##### **Bloc 4, 12 ects :** * INF1177M, Enseignement de LVE, S2, 2 ects * INF1178M, Méthodologie, S1 et S2, 5 ects * INF1179M, Projet Pro 1, 5 ects #### **M2 MEEF 2D Numérique et Sciences Informatiques :** ##### **Bloc 1, 12 ects :** * INF2439M, Conditions d'apprentissage 2, 3 ects * INF2440M, Le suivi de l'élève et la prise en compte des EABP, 3 ects * INF2441M, Projet TICE en relation avec le stage filé, 6 ects ##### **Bloc 2, 12 ects :** * INF2442M, Algorithmique et complexité, 6 ects * INF2443M, Conception de séquences pédagogiques, 6 ects ##### **Bloc 3, 24 ects :** * INF2444M, Didactique de l'informatique, 9 ects. * INF2445M, Adapter ses enseignements, 9 ects. * INF2446M, Faire cours, 6 ects ##### **Bloc 4, 12 ects :** * INF2447M, Enseignement de LVE, 2 ects. * INF2448M, Méthodologie de la recherche, 3 ects. * INF2449M, Projet Pro 2, 7 ects. ******************************PAGE****************************** ### Stage Tous les étudiants de Master 1 et Master 2 réalisent un stage en établissement (lycée de l'académie de Lyon). #### Master 1 Les étudiants en Master 1 effectueront un stage de 6 semaines (162 heures) sous la forme d'un stage filé (1 jour par semaine de novembre à avril) et de deux stages massés (1 semaine complète en janvier et 2 semaines complètes en avril). Pendant ces périodes de stage, les étudiants sont en Stage d'Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA). Le stage participe à l’obtention de 20 ECTS. Les activité classiques réalisées pendant ce stage sont les suivantes : - Repérer le déroulement des différentes phases d’un cours, d’un TP. Analyser leur déroulement et leur articulation - Observer les gestes professionnels d’un « expert », de la conception à la mise en œuvre de contenus d’enseignement - Proposer des contenus d’enseignement, séquence, exercices (objectifs, problématique, activité, évaluation) - Prendre en charge un groupe d’élèves - Prendre en charge la classe sous la responsabilité du maître de stage - Prendre conscience de la diversité des élèves - Présenter son travail en amont de la séance qu’il effectuera, prendre en compte les observations et écouter les conseils lors du débriefing qui suivra la séance afin de remédier à d’éventuelles difficultés pour les séquences suivantes - Aborder la problématique « évaluation/ notation » des « compétences » des élèves - Assurer la continuité de l’enseignement entre l’étudiant et le maître de stage à travers le cahier de texte #### Master 2 Le stage participe à l’obtention de 20 ECTS. Deux types de stage sont proposés en Master 2 : - Soit un stage en tant que M2 contractuel (M2C) - Soit un stage d’observation et de pratique accompagnée organisé par le bureau académique des stages en tant que M2 SOPA ##### M2 C (contractuel) L’étudiant établit un contrat professionnel avec le rectorat sur l’année à raison de 6 heures soit 2 jours par semaine. L’étudiant professeur a en charge une classe dont il est responsable, un complément pour atteindre les 6 heures peut être effectué dans un dispositif tel que l’aide au devoir. Un tuteur sera nommé durant la période de stage. L’étudiant bénéficie d'une rémunération mensuelle brute de 865 euros à laquelle est ajoutée une fraction de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (Isoe). Durant ce stage l’étudiant M2C aura l’occasion de s’exercer à la pratique réelle du métier envisagé : découverte des différents dispositifs dans un établissement, rencontre des différents acteurs participant à la scolarité de l’élève,préparation et conduite d’un cours ou d’une séquence d’enseignement, analyse de cette conduite de classe sous forme d’entretien avec le tuteur, suivi d’un projet de classe, préparation et conduite d’une évaluation, gestion et encadrement de la classe, présence à un conseil de classe, à une commission permanente ou un conseil d’administration avec autorisation du chef d’établissement, présence à une aide au fonctionnement du centre de documentation et d’information et à l’utilisation des ressources documentaires, organisation, animation d’un service de vie scolaire et suivi des absences des élèves, investissement dans des dispositifs tels que l’aide au devoir. ##### M2 SOPA (stagiaire) Ce stage d’observation et de pratique accompagnée de 12 semaines complètes est organisé sur 3 périodes. Un stage filé à raison de 2 jours par semaine de novembre à mars et de mai jusqu’à la fin de l’année scolaire (ce qui représentent environ 10 semaines complètes soit 270 heures). Et un stage massé de deux semaines (54 heures) en mai. Ce stage est assimilé à un stage de pratique accompagnée avancé. Il ne s’agit plus d’un stage d’observation mais d’une réelle participation à l’élaboration et à la mise en place des cours pour l’étudiant professeur. Exemples d’activités lors du stage en pratique accompagnée pour l’étudiant professeur: - Préparation des cours et TP sous couvert du maître de stage. - Prise en main de la classe sous la responsabilité du maître de stage. - Co-animation avec un autre étudiant. #### Affectation La mise en stage est établie par un protocole que chaque étudiant doit respecter. Les étudiants ne doivent pas prendre directement contact avec un tuteur ou un établissement. La mise en stage des M1 SOPA et M2 SOPA est réalisée par le bureau académique des stages de l'Inspé à partir d'une liste de vœux d'affectation des étudiants qui s’effectue en début d’année (septembre). Une convention cadre de stage sera signée entre l’étudiant, le chef d’établissement et le responsable du parcours. Nous rappelons que cette convention sert d’assurance en cas d’accident. ******************************PAGE****************************** ### Contacts **Responsable de formation :** Nicolas Louvet (nicolas.louvet@univ-lyon1.fr) **Responsable de la mise en stage :** Nicolas Pronost (nicolas.pronost@univ-lyon1.fr) **Service de scolarité :** Département-composante Informatique (scolarite.informatique@univ-lyon1.fr) ******************************PAGE****************************** ### Actualités Les informations et documents portant sur l'année en cours sont disponibles en suivant ce [lien](http://nicolas.louvet.pages.univ-lyon1.fr/meef-nsi/). ******************************PAGE****************************** #Emploi du temps de la semaine &ADEVIEW(0-1-2-3-4,45469) ******************************PAGE****************************** #Emploi du temps de la semaine &ADEVIEW(0-1-2-3-4,14783) ******************************PAGE****************************** ### Prérequis * Être éligible au concours du CAPES NSI (cf. [site Devenir Enseignant](https://www.devenirenseignant.gouv.fr/)). * Justifier des compétences et connaissances de base en algorithmique, programmation, architecture, système, réseau et bases de données. Le cas le plus favorable est celui d'un étudiant ou d'une étudiant ayant obtenu une licence mention Informatique ou Mathématique-Informatique. * Présenter un intérêt marqué pour l’enseignement de la discipline Informatique ! * Les candidatures en M2 pour les étudiants et étudiantes ayant déjà obtenu un M1 en Informatique sont possibles, mais seront examinées au cas par cas. ******************************PAGE****************************** ### Candidatures Le candidat ou la candidate doit s'assurer d'être éligible au concours du CAPES NSI (voir les conditions générales sur [www.devenirenseignant.gouv.fr](https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33985/enseigner-college-lycee-general-capes.html)). Pour une candidature en M1, le candidat ou la dandidate doit justifier des compétences et connaissances de base en algorithmique, programmation, architecture, système, réseau et bases de données. Pour une candidature en M2, le candidat ou la candidate doit avoir validé un M1, de préférence en informatique, ou être en train de le valider. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate doit de plus présenter un intérêt marqué pour l'enseignement de la discipline informatique qui pourra être présenté dans la lettre de motivation ou attesté par un stage, un travail universitaire, une lettre de recommandation et/ou un engagement personnel (associatif, etc.). #### Candidatures pour la rentrée de septembre 2022 : * Candidature en **M1 MEEF NSI du 24/04/2022 au 24/05/2022**. * Candidature en **M2 MEEF NSI du 05/04/2022 au 05/06/2022**. * Dans les deux cas, les dossiers sont à déposer sur [https://ecandidat.univ-lyon1.fr](https://ecandidat.univ-lyon1.fr).