***************************PARAMETRES*************************** IDFORMATION = 345 IDMENTION = 52 URL-DPT = http://fst-informatique.univ-lyon1.fr RUBRIQUE-NEWS = 1342529038915 ADE-ID = @tiw ACRONYME = M2 : Technologies de l'Information et Web (TIW) DESCRIPTION = Le département informatique de l'Université Claude Bernard Lyon 1 propose un master professionnel spécialisé dans le domaine des technologies de l'information, Bac+5 en informatique, spécialisation en gestion technique des données, programmation des systèmes d'information avec une option recherche dédiée aux concepts avancés et aux nouvelles technologies dans le domaine des systèmes d'information. TITRE-LONG = Master 2 Informatique : Technologies de l'Information et Web (TIW) - Université Claude Bernard Lyon 1 KEYWORDS = formation,informatique,master,Lyon1,UCBL,FST,diplôme,M2,professionnel,recherche,web services,server,tomcat,apache,JAVA,Oracle,BD,TI,TIW,web,technologie de l'information,cloud,semantic web,security,privacy,mobile *****************************ENTETE***************************** # M2 Technologies de l'Information et Web ******************************MENU****************************** #### Formation [Informations générales][intro] [Unité d'enseignements][ues] [Contacts][contacts] #### Futurs étudiants [Pré-requis et FAQ][conseils] [Dépôt de candidature](http://fst-informatique.univ-lyon1.fr/formation/candidatures/) #### Étudiants inscrits [Planning][planning] [Examens & Jurys][examens] #### Alternance et stages [Stages et soutenances][stage] [Suivi de l'alternant][rex] [Calendrier alt. 2022-2023](http://master-info.univ-lyon1.fr/TIW/documents/Dpt-info-FST-UCBL_M2TIW_calendrier-alternance_2022-2023.pdf) [Programme pédagogique](./documents/Dpt-info-FST-UCBL_M2TIW_programme-pedagogique_2022-2023.pdf) [Offres d'alternance (réservé)](https://perso.liris.cnrs.fr/romuald.thion/tiw-alternance/stages.html) #### Département [Plan d'accès](http://fst-informatique.univ-lyon1.fr/departement/acces-et-plans/) [Environnement](http://fst-informatique.univ-lyon1.fr/formation/plates-formes/) [Relations entreprises](http://fst-informatique.univ-lyon1.fr/relations-entreprises/) #### Plaquette [Plaquette de présentation](http://master-info.univ-lyon1.fr/documents/2016-10-13-FST-INFO-Livret-OffreDeFormation-TIW.pdf) ******************************PAGE****************************** ## Informations générales
Présentation de rentrée du 04/09/2023
Les objectifs de ce master (bac+5) sont de former des professionnels de l'informatique aux concepts avancés et aux nouvelles technologies dans le domaine des systèmes d’information. Le master couvre plus particulièrement la programmation web côté serveur et client, le cloud computing, le big data, les architectures orientées services, le Web sémantique, la sécurité et la gestion des données au sens large. Les étudiants diplômes accèdent très rapidement à l'emploi (durée moyenne d'accès 1,1 mois), généralement dans des structures de plus de 500 salariés en Rhône-Alpes (pour 76%). La poursuite d'étude pour préparer une thèse doctorat est une voie suivie par quelques étudiants chaque année, généralement après un stage en laboratoire de recherche. _La formation s'effectue en alternance_, en apprentissage ou contrat de professionnalisation. Il est possible d'effectuer un stage en alternance pour des cas exceptionnels (en particulier les stages en laboratoire). Étudiants et entreprises, nous vous invitons à vous rapprocher de la cellule _alternance et formation continue_ (fc-info [at] univ-lyon1.fr) pour toutes vos démarches. ******************************PAGE****************************** ## Contenu de la formation La première année du master mention Informatique est commune à tous les parcours de master. Les UEs de la seconde année sont résumées ci-dessous: ![](/TIW/documents/schema-type-full-2022.png) Bloc DEV: * [TIW-DEV-IS Intergiciels et services](http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_ue.php?UE_ID=25999) * [TIW-DEV-FSA Fiabilité et Sécurité des Applications](http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_ue.php?UE_ID=26000) * [TIW-DEV-WTRMD Web Temps Réel et Multi-Dispositifs](http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_ue.php?UE_ID=26001) * [TIW-DEV-IOT Internet des objets](http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_ue.php?UE_ID=26002) Bloc DATA et OPS: * [TIW-DATA-GGMD Gestion de Grandes Masses de Données](http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_ue.php?UE_ID=26003) * [TIW-DATA-IQD Intégration et Qualité des Données](http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_ue.php?UE_ID=26004) * [TIW-DATA-AD Analyse de Données](http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_ue.php?UE_ID=26005) * [TIW-OPS-ABDDC Administration des Bases de Données et Déploiement Continu](http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_ue.php?UE_ID=26006) * [TIW-OPS-CSV Cloud, Stockage et Virtualisation](http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_ue.php?UE_ID=16726) Bloc Soft Skills: * [Droit de l'informatique et de l'internet](http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_ue.php?UE_ID=9535) * [Anglais](http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_ue.php?UE_ID=26128) * [Connaissance métier](http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_ue.php?UE_ID=9490) * [TIW-Projet](http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/front_fiche_ue.php?UE_ID=9547) ******************************PAGE****************************** ## Contacts **Responsables** : - Fabien De Marchi (fabien.de-marchi [at] univ-lyon1.fr) - Emmanuel Coquery (emmanuel.coquery [at] univ-lyon1.fr) **Scolarité et admission** : scolarite.informatique [at] univ-lyon1.fr **Alternance et formation continue** : fc-info [at] univ-lyon1.fr ******************************PAGE****************************** ### Conseils et pré-requis Pour un accès directement en deuxième année en M2, les pré-requis sont les suivants : - *solides connaissances en base de données*, par exemple : - &ODFUEMIN(156,16374,title,yes), voir [ici](http://liris.cnrs.fr/~mplantev/doku/doku.php?id=teaching#lifbdw2bases_de_donnees_avancees) - &ODFUEMIN(156,9275,title,yes), voir [ici](http://liris.cnrs.fr/~ecoquery/dokuwiki/doku.php?id=enseignement:bdav:start) - *très solides connaissances de l'écosystème Web Java*, par exemple : - &ODFUEMIN(156,16767,title,yes), voir [ici](http://liris.cnrs.fr/lionel.medini/enseignement/M1IF03/) - &ODFUEMIN(156,16765,title,yes), voir [ici](http://tabard.fr/cours/2016/mif02/) - &ODFUEMIN(156,16777,title,yes), voir [ici](http://liris.cnrs.fr/~lmedini/enseignement/MIF38/) Pour les étudiants en M1 au département d'informatique, les options suivantes sont indispensables pour TIW : - &ODFUEMIN(156,16777,title,yes), voir [ici](http://liris.cnrs.fr/~lmedini/enseignement/MIF38/) - &ODFUEMIN(156,16778,title,yes) - &ODFUEMIN(156,16788,title,yes) - &ODFUEMIN(156,16793,title,yes) Voir la [liste complète](http://master-info.univ-lyon1.fr/M1/#nom17) sur le site du M1. ### Foire aux questions Quelques question couramment posées par les candidats étrangers ou extérieurs à Lyon 1 : - "**suis-je éligible à la formation en alternance (en contrat de professionalisation) ?** : *les conditions générales sont [ici](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478), mais en pratique la [MOE de la DIRECCTE ARA](http://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/La-main-d-oeuvre-etrangere) est assez exigeante* - "**puis-je candidater pour les deux années du master alternance ?**" : *oui, c'est à préciser dans votre candidature en M1*. - "**quels sont les pré-requis scientifique et de langue demandés ?**" : *voir plus haut ce qui est demandé sur le plan scietifique. Un niveau de langue B2 minimum est exigé, C1 sera préféré*. - "**qui décide de l'admission ?** : *une commission composée d'enseignants/chercheurs évalue les dossiers. Nul, pas même le responsable de formation, ne peut s'engager sur la décision du jury*. - "**sur quelle plate-forme candidater ?**" : *la procédure est [Campus France](https://www.campusfrance.org/fr) si vous résidez à l'étranger ou [e-candidat](https://fst-informatique.univ-lyon1.fr/formation/candidatures/) si vous résidez en France. Aucune dérogation à ces procédures n'est possible. Concernant Campus France, les détails sont à voir avec l'organisme, nous ne disposons d'aucune information particulière*. - "**si je ne suis pas accepté en M2, puis-je être réorienté en M1 lors de l'admission ?**" : *non : faites directement les DEUX demandes, il n'y a pas de processus interne de réorientation des candidatures* - "**peut-on candidater sur plusieurs parcours de M2 ?**" (voir [tous les parcours](http://fst-informatique.univ-lyon1.fr/formation/masters/)) : *oui.* - "**je suis étudiant en 4ème année de cycle ingénieur ou équivalent, puis-je candidater en M2 ?**" : *les candidats étrangers **en dernière année de formation** sont privilégiés en M2, mais un dossier d'exception de 4ème année sera étudié. Privilégiez une candidature en M1 quand vous n'avez pas terminé votre cycle de formation"*. - "**quelle est la capacité d'accueil pour les étudiants étrangers ?**" : *nous disposons de 40 places au total en M2 TIW, la priorité étant donnée aux étudiants qui ont déjà suivi le [M1 Lyon 1](http://master-info.univ-lyon1.fr/M1/), cela laisse environ de 5 à 10 places pour les candidats extérieurs à Lyon 1.* - "**quelle est la pression sur les candidatures extérieures ?**" : *nous surbookons et acceptons une douzaine de candidatures extérieures en M2 pour les places disponibles, il y a eu pour information environ 230 demandes en 2017 et 150 en 2018*. - "**en plus des pré-requis, quels sont les critères de sélection du jury ?**" : *La cohérence et la motivation du projet d'orientation, l'historique des relations avec la formation d'origine et les résultats académiques dont en particulier **le rang du candidat dans sa promotion** sont des éléments de l'appréciation de la candidature*. - "**je suis diplômé et exerce une activité d'ingénieur en informatique depuis X années, puis-je candidater ?**" : *oui, c'est possible, mais le master a vocation a donner une formation et à insérer les jeunes diplômés, pas à compléter le cursus d'un professionel déjà formé. D'autres dispositifs de reprise d'études ou de validation des acquis de l'expérience sont dédiés à ça, voir [focal.univ-lyon1.fr](http://focal.univ-lyon1.fr/)"*. - "**suis-je concerné par l'augmentation des frais de scolarité pour les étrangers hors EEE ?**" : *l'annonce du premier ministre n'a pas été encore traduite dans la loi. Nous sommes en attente d'informations.* ******************************PAGE****************************** ## Emploi du temps 2022-2023 &ADELINK(Emploi du temps sur ADE,DOUA-INFO,,0..4,@tiw) &ADEVIEW(0-1-2-3-4,19402) ******************************PAGE****************************** ## Examens, soutenances et jurys ### Examens session 2 Toutes les épreuves de session 2 durent 60 minutes. Les épreuves de session 2 ont lieu la semaine des soutenances de stages et sont communes à tous les étudiants en alternance ou formation initiale. La session 2 ne remplace **que** la note d'examen (appelé aussi *Contrôle Final* - CF) dans la moyenne, pas la partie contrôle continue. En cas de composition en session 2, la note obtenu **remplace** celle de la session 1, quand bien même la nouvelle note serait inférieure à celle de la session 1. Trois cas sont possibles pour se présenter en session 2 : - A) L'épreuve de session 2 d'une UE est **obligatoire** pour les étudiants dont la moyenne à l'UE est inférieure à 8. - B) L'épreuve de session 2 d'une UE est **facultative** pour les étudiants dont la moyenne à l'UE est inférieure à 10 et supérieure ou égale à 8 mais qui n'ont pas 10 de moyenne au semestre ainsi que pour les étudiants dont la moyenne à l'UE est inférieure à 10 et supérieure ou égale à 8 et qui sont dans le cas A) d'une autre UE. Il faut toutefois d'une façon ou d'une autre se présenter à au moins une session 2 pour améliorer sa moyenne. - C) L'épreuve de session 2 d'une UE doit être **explicitement demandée** par refus de compensation pour les étudiants dont la moyenne à l'UE est inférieure à 10 et supérieure ou égale à 8 mais qui ont 10 de moyenne au semestre, l'UE étant réputée acquise par compensation sinon. Tous les étudiants dans les cas A) et B) seront convoqués. En pratique, seuls les étudiants dans le cas A) se présentent, car généralement, ceux qui sont dans le cas B) d'une UE sont dans le cas A) d'une autre. ### Examens session 2 - dates - TIW1 - Intergiciels et services (6 cts) : **TBD** - TIW2 - Interopérabilité (3 cts) : **TBD** - TIW3 - Administration des systèmes et des Bases de Données (3 cts) : **TBD** - TIW4 - Sécurité des systèmes d'information (3 cts) : **TBD** - TIW5 - Projet (3 cts) : pas de session 2 - TIW6 - Big Data Analytics (3 cts) : **TBD** - TIW7 - Cloud computing (3 cts) : **TBD** - TIW8 - Système d'information dans les entreprises (3 cts) :**TBD** - TIW9 - Découverte de connaissance dans les données (3 cts) : **TBD** - Droit (3 cts) : **TBD** - Connaissance Métier : pas de session 2 - Anglais : pas de session 2 ### Soutenances de stage et évaluation de présence en entreprise Voir [la page Stages et soutenances](#stage). ### Jury - Les jurys S3 session 2 et S4 auront lieu début octobre ******************************PAGE****************************** Une période d'insertion professionnelle (stage ou alternance) d'une durée minimale de 5 mois est nécessaire pour valider le master. #### Alternance en entreprise Se rapprocher de la cellule formation continue du département. #### Stage alterné en laboratoire Les stages à vocation recherche sont effectués dans un laboratoire de recherche publics ou privés. L'étudiant doit choisir son stage dans la liste des stages proposés par les laboratoires d'accueil : - [LIRIS](http://liris.cnrs.fr/) Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information, CNRS UMR 5205. - [ERIC](http://eric.univ-lyon2.fr/) Équipe de Recherche en Ingénierie des Connaissances. - [CITI](http://citi.insa-lyon.fr/) Centre d'Innovations en Télécommunications & Intégration de services. - [LIP](http://www.ens-lyon.fr/LIP) Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme. ### Rapport Les rapports sont à transmettre pour le **vendredi 25 août 2023**, via [tomuss](https://tomuss.univ-lyon1.fr), dans "etape-2MIFA3" case "Rapport_alternance". Attention, il sera probablement nécessaire de basculer sur le semestre "2022/Automne". Le rapport doit faire entre 20 et 25 pages (hors annexes). Il peut être rédigé en français ou en anglais. La qualité de la rédaction (orthographe, grammaire, tournures) et le soin général (mise en page, structure) apportés au document font partie intégrante des critères d'évaluation du rapport. Il n'y a pas de modèle de document imposé, il est possible de réutiliser un modèle de l'entreprise d'accueil. Le rapport doit comporter une introduction, un descriptif de l'entreprise et de l'environnement logiciel dans lequel la mission s'est déroulé. Il doit également comporter une description de la ou des missions effectuées, des solutions apportées ainsi qu'une justification de la pertinence de ces dernières. Ces descriptions pourront porter à la fois sur les aspects techniques et sur les aspects métier des développements afin que le jury puisse appréhender les tenants et aboutissants de la mission. On doit pouvoir à travers le rapport percevoir les enjeux du stage, typiquement à travers un ou deux exemples bien choisis, que l'on pourra détailler. Il faut cependant bien choisir le niveau de détail : inutile en général d'exhiber du code dans le corps du rapport. Tout au long du rapport, en en particulier dans la conclusion, le rédacteur doit montrer sa capacité à prendre du recul sur le travail effectué : il doit convaincre qu'il a les compétences attendues d'un cadre bac+5 et des possibilités d'évolution devant lui. En effet, il ne faut pas perdre de vue que le rapport est à destination du jury qui va évaluer les **objectifs de la mission en entreprise** et pas seulement la qualité d'une réalisation technique. Le rapport doit être impérativement lu (et éventuellement corrigé) par votre tuteur d'entreprise **avant** de nous envoyer la version définitive. Si le contenu du rapport est confidentiel, cela doit être mentionné explicitement sur la couverture du rapport, ainsi que dans toute communication contenant le rapport. #### Soutenance La soutenance a lieu en présence de deux enseignants dont le tuteur pédagogique et du tuteur d'entreprise ou son représentant. La présentation dure **20 min** et est suivie d'environ **15 min** de questions et discussion puis d'une délibération du jury. Les soutenances sont prévues les 31/08/2023 et 01/09/2023, les créneaux de passage sont disponibles sur tomuss et seront également communiqués par mail. #### Documents - [Fiche d'évaluation du stage](http://master-info.univ-lyon1.fr/TIW/documents/TIW-EvalMaitreDeStage.pdf), à rendre au plus tard le jour de la soutenance. - [Fiche d'évaluation de soutenance](http://master-info.univ-lyon1.fr/TIW/documents/TIW-EvalSoutenance.pdf), remplie pendant la délibération du jury. ******************************PAGE****************************** ## Suivi de l'alternant Le suivi de la période en entreprise est assuré par le concours des trois parties engagées : l'alternant en formation (désigné par la suite *Alt*), le tuteur d'entreprise (*Entr*), le tuteur académique (*Univ*) et le responsable de la formation (*Form*). Le suivi et organisé autour du [Dossier de Retour d'EXpérience (DREX)](./documents/M2TIW-2017-2018_dossier_REX_NOM_Prenom.xlsx) qui sert de base de dialogue entre les parties. Il est composé ainsi - onglet #1 : précise la mission générale et l'environnement de travail - onglet #2 : résume les missions effectuées dans chaque période (journal des missions) - onglet #3 : synthétise les compétences développées (bilan de compétenance) Ce document est à mettre à jour à chaque retour en entreprise en complétant le journal des missions (une ligne par période) et les compétences (une ligne par compétence, une colonne par période). Le DREX est à déposer au plus tard dans [https://tomuss.univ-lyon1.fr/](https://tomuss.univ-lyon1.fr/) le lundi de retour à l'université.
Initiateur Action Date1 Document
Alt Préciser la mission et l'environnement de travail 08/10/2018 DREX (#1)
Alt Rendez-vous avec le tuteur académique2 19/10/2018 --
Univ Prise de contact avec l'entreprise et son tuteur 02/11/2018 --
Alt Mise-à-jour des missions et compétences 05/11/2018 DREX (#2 et #3)
Alt Mise-à-jour des missions et compétences 03/12/2018 DREX (#2 et #3)
Alt Mise-à-jour des missions et compétences 07/01/2019 DREX (#2 et #3)
Alt/Univ Visite en entreprise 18/01/2019 --
Alt Mise-à-jour des missions et compétences 04/02/2019 DREX (#2 et #3)
Entr Appréciation de l'intégration professionnelle par l'entreprise 04/02/2019 REX-Entr (.doc)
Alt Rapport intermédiaire 15/02/2019 Voir plus bas
Alt Mise-à-jour des missions et compétences 04/03/2019 DREX (#2 et #3)
Form Fin de l'évaluation de formation TBD Sur le portail
Form Organisation d'une rencontre à l'université 13/03/2019 Programme 2018
Alt Mise-à-jour des missions et compétences 01/04/2019 DREX (#2 et #3)
Alt Mise-à-jour des missions et compétences 13/05/2019 DREX (#2 et #3)
Alt Mise-à-jour des missions et compétences 03/06/2019 DREX (#2 et #3)
Alt/Univ Visite dans l'entreprise 14/07/2019 --
Alt Rapport final 25/08/2019 Voir stages
Entr Evaluation finale par l'entreprise 05/09/2019 Voir stages
Form Soutenance finale 05/09/2019 Voir stages

1. Date au plus tard
2. Pris à l'initiative de l'étudiant, d'une durée indicative de 20', pour faire un point informel de situation ### Rapport intermédiaire L'objectif du rapport de retour d'expérience intermédiaire est de faire un point d'étape de l'activité dans l'entreprise sur la période écoulée. Le rapport servira d'élément de liaison entre les tuteurs et l'étudiant et de base de travail au rapport final. De **quatre pages au maximum** (hors annexe), le rapport reprendra les différents REX dans une forme rédigée synthétique en français ou en anglais. La forme du document est libre, il est toutefois attendu d'y trouver les éléments suivants : - Entreprise et environnement d'accueil - Principales missions réalisées - Adéquation de la formation et des missions - Progression et futures missions