***************************PARAMETRES*************************** IDFORMATION = 345 IDMENTION = 52 URL-DPT = http://fst-informatique.univ-lyon1.fr RUBRIQUE-NEWS = 1342529038915 ADE-ID = @tiw ACRONYME = M2 : Technologies de l'Information et Web (TIW) DESCRIPTION = Le département informatique de l'Université Claude Bernard Lyon 1 propose un master professionnel spécialisé dans le domaine des technologies de l'information, Bac+5 en informatique, spécialisation en gestion technique des données, programmation des systèmes d'information avec une option recherche dédiée aux concepts avancés et aux nouvelles technologies dans le domaine des systèmes d'information. TITRE-LONG = Master 2 Informatique : Technologies de l'Information et Web (TIW) - Université Claude Bernard Lyon 1 KEYWORDS = formation,informatique,master,Lyon1,UCBL,FST,diplôme,M2,professionnel,recherche,web services,server,tomcat,apache,JAVA,Oracle,BD,TI,TIW,web,technologie de l'information,cloud,semantic web,security,privacy,mobile *****************************ENTETE***************************** # M2 Technologies de l'Information et Web ******************************MENU****************************** #### Formation [Informations générales][intro] [Unité d'enseignements][ues] [Contacts][contacts] #### Futurs étudiants [Conseils et pré-requis][conseils] [Dépôt de candidature](http://fst-informatique.univ-lyon1.fr/formation/candidatures/) #### Étudiants inscrits [Planning][planning] [Examens & Jurys][examens] [Conférences][conferences] #### Alternance et stages [Stages et soutenances][stage] [Suivi de l'alternant][rex] [Calendrier alt. 2017-2018](./documents/Dpt-info-FST-UCBL_M2TIW_calendrier-alternance_2017-2018.pdf) [Programme pédagogique](./documents/Dpt-info-FST-UCBL_M2TIW_programme-pedagogique_2016-2017.pdf) [Offres d'alternance (réservé)](http://liris.cnrs.fr/romuald.thion/tiw-alternance/stages.html) #### Département [Plan d'accès](http://fst-informatique.univ-lyon1.fr/departement/acces-et-plans/) [Environnement](http://fst-informatique.univ-lyon1.fr/formation/plates-formes/) [Relations entreprises](http://fst-informatique.univ-lyon1.fr/relations-entreprises/) #### Plaquette [Plaquette de présentation](http://master-info.univ-lyon1.fr/documents/2016-10-13-FST-INFO-Livret-OffreDeFormation-TIW.pdf) ******************************PAGE****************************** ## Informations générales
Voir la présentation de la rentrée 2017
Voir la présentation aux M1
Les objectifs de ce master (bac+5) sont de former des professionnels de l'informatique aux concepts avancés et aux nouvelles technologies dans le domaine des systèmes d’information. Le master couvre plus particulièrement le cloud computing, le big data, les architectures orientées services, le mobile computing, le Web sémantique et la sécurité. Les étudiants diplômes accèdent très rapidement à l'emploi (durée moyenne d'accès 1,1 mois), généralement dans des structures de plus de 500 salariés en Rhône-Alpes (pour 76%). La poursuite d'étude pour préparer une thèse doctorat est une voie suivie par quelques étudiants chaque année, généralement après un stage en laboratoire de recherche. _Deux modalités différentes de formation_ sont proposées pour le parcours TIW : - en _alternance_ en **contrat de professionnalisation** - en _formation initiale_ avec **stage** (en entreprise ou en laboratoire de recherche) ### Alternance en contrat de professionnalisation Les étudiants en alternance suivent les mêmes enseignements que les étudiants en formation initiale, mais avec un calendrier adapté au temps en entreprise avec un rythme d'alternance 2 semaines / 2 semaines en automne puis 1 semaine / 3 semaines au printemps. Étudiants et entreprises, nous vous invitons à vous rapprocher de la cellule _alternance et formation continue_ (fc-info [at] univ-lyon1.fr) pour toutes vos démarches. ******************************PAGE****************************** ## Contenu de la formation La première année du master mention Informatique est commune à tous les parcours de master. L'année 2016 a inauguré un nouveau programme pour le parcours TIW avec l'ouverture à l'alternance. &ODFLS(5-6) ******************************PAGE****************************** ## Contacts **Responsable** : Romuald Thion (romuald.thion [at] univ-lyon1.fr) **Scolarité et admission** : scolarite.informatique [at] univ-lyon1.fr **Alternance et formation continue** : fc-info [at] univ-lyon1.fr **Stages et relations entreprises** : stages-info [at] univ-lyon1.fr ******************************PAGE****************************** ### Conseils et pré-requis Pour un accès direct en M2, il est très vivement conseillé : - D'avoir de solides connaissances en base de données, voir par exemple les UEs - &ODFUEMIN(156,16374,title,yes), voir [ici](http://liris.cnrs.fr/~mplantev/doku/doku.php?id=teaching#lifbdw2bases_de_donnees_avancees) - &ODFUEMIN(156,9275,title,yes), voir [ici](http://liris.cnrs.fr/~ecoquery/dokuwiki/doku.php?id=enseignement:bdav:start) - Une très bonne connaissance du langage Java, de son écosystème et de la programmation web, voir par exemple les UEs - &ODFUEMIN(156,16767,title,yes), voir [ici](http://liris.cnrs.fr/lionel.medini/enseignement/M1IF03/) - &ODFUEMIN(156,16765,title,yes), voir [ici](http://tabard.fr/cours/2016/mif02/) Pour les étudiants en M1 au département d'informatique, les options suivantes sont très vivement recommandées pour suivre le parcours TIW, et complètent la liste des pré-requis attendus par les candidats à l'admission directe en M2 : - &ODFUEMIN(156,16777,title,yes), voir [ici](http://liris.cnrs.fr/~lmedini/enseignement/MIF38/) - &ODFUEMIN(156,16778,title,yes) - &ODFUEMIN(156,16788,title,yes) - &ODFUEMIN(156,16793,title,yes) ******************************PAGE****************************** ## Emploi du temps 2017-2018 ### Emploi du temps formation initiale et alternance &ADEVIEW(0-1-2-3-4,@tiw) [Calendrier google des deadlines](https://calendar.google.com/calendar/embed?src=qmfsre37db1n994gsv2ntggod4%40group.calendar.google.com&ctz=Europe/Paris) ([format .ics](https://www.google.com/calendar/ical/qmfsre37db1n994gsv2ntggod4%40group.calendar.google.com/public/basic.ics)) ### Emploi du temps sur ADE: - &ADELINK(Formation initiale,DOUA-INFO,4..32,,@tiwfi) - &ADELINK(Alternance,DOUA-INFO,4..48,@tiwalt) ### Fichiers .ics à importer - [Formation initiale](http://adelb.univ-lyon1.fr/jsp/custom/modules/plannings/anonymous_cal.jsp?resources=33149&projectId=1&calType=ical&firstDate=2017-09-04&lastDate=2018-03-31) - [Alternance](http://adelb.univ-lyon1.fr/jsp/custom/modules/plannings/anonymous_cal.jsp?resources=35870&projectId=1&calType=ical&firstDate=2017-09-04&lastDate=2018-06-30) ******************************PAGE****************************** ## Examens, soutenances et jurys ### Examens session 2 (durée 60') - TIW1 - Intergiciels et services (6 cts) : **07/09/17 - 09h00** salle C3 - TIW2 - Interopérabilité (3 cts) : **06/09/17 - 15h00** salle C3 - TIW3 - Administration des systèmes et des Bases de Données (3 cts) : **04/09/17 - 13h30** salle C3 - TIW4 - Sécurité des systèmes d'information (3 cts) : **04/09/17 - 9h00** salle C3 - TIW5 - Projet (3 cts) : pas de session 2 - TIW6 - Big Data Analytics (3 cts) : **06/09/17 - 09h00** salle TD1 - TIW7 - Cloud computing (3 cts) : **06/09/17 - 13h30** salle TD1. Epreuve session 2 pratique : **06/09/17 - 16h15** salle TPR3 - TIW8 - Système d'information dans les entreprises (3 cts) : **08/09/17 - 09h00** salle C3. - DS4 - Data Mining (3 cts) : pas de session 2 - Droit (3 cts) : **06/09/17 - 10h30** salle C1 - Connaissance Métier : travail à effectuer et rendre le **01/09/17 - 12h** - Anglais : pas de session 2 ### Examens session 1 - *Evaluation de la formation* : **07/02/17 - 9h** - TIW1 - Intergiciels et services (6 cts) : **02/03/17 - 11h** - TIW2 - Interopérabilité (3 cts) : **01/03/17 - 10h** - TIW3 - Administration des systèmes et des Bases de Données (3 cts) - Formation Initiale : **02/03/17 - 14h** - Alternance : TBD - TIW4 - Sécurité des systèmes d'information (3 cts) : **01/02/17 - 14h** - TIW5 - Projet (3 cts) (soutenance) : - Formation Initiale : **21/02 et 22/02** - Alternance : **14/06 et 15/06** - TIW6 - Big Data Analytics (3 cts) : **28/02/17 - 10h** - TIW7 - Cloud computing (3 cts) : **03/02/17 - 14h** - TIW8 -Système d'information dans les entreprises (3 cts) : **03/03/17 - 10h** - DS4 - Data Mining (3 cts) : *05/12/16* - Droit (3 cts) - Formation Initiale : **30/01/17 - 10h** - Alternance : **15/06/17 - 14h** ### Soutenances de stage et évaluation de présence en entreprise Les soutenances auront lieu le - **le mardi 5 septembre 2016** pour les étudiants en formation continue, - **le jeudi 7 septembre 2016** pour les étudiants en alternance. ### Jury - Le jury du S3 session et S4 aura lieu le vendredi 29 septembre. ******************************PAGE****************************** ## Conférences &NEWS(10,CONFATEL) ******************************PAGE****************************** Une période d'insertion professionnelle (stage ou alternance) d'une durée minimale de 5 mois est nécessaire pour valider le master. #### Stage en entreprise L'application institutionnelle elipse.univ-lyon1.fr permet toute la gestion des conventions de stage. N'hésitez pas à transmettre vos offres à stages-info [at] univ-lyon1.fr et au responsable de formation qui les communiquera aux étudiants. #### Stage en laboratoire Les stages à vocation recherche sont effectués dans un laboratoire de recherche publics ou privés. L'étudiant doit choisir son stage dans la liste des stages proposés par les laboratoires d'accueil : - [LIRIS](http://liris.cnrs.fr/) Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information, CNRS UMR 5205. - [ERIC](http://eric.univ-lyon2.fr/) Équipe de Recherche en Ingénierie des Connaissances. - [CITI](http://citi.insa-lyon.fr/) Centre d'Innovations en Télécommunications & Intégration de services. - [LIP](http://www.ens-lyon.fr/LIP) Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme.

[Site des stages de recherche en laboratoire](https://tomuss-fr.univ-lyon1.fr/S/public/2017/Public/Stage_Recherche)

### Rapport Le rapport doit faire entre 20 et 30 pages (hors annexes). La qualité de la rédaction (orthographe, grammaire, tournures) et le soin général (mise en page, structure) apportés au document font partie intégrante des critères d'évaluation du rapport. Il n'y a pas de modèle de document imposé, il est possible de réutiliser un modèle de l'entreprise d'accueil. Le rapport doit comporter une introduction, un descriptif de l'entreprise et de l'environnement logiciel dans lequel la mission s'est déroulé. Il doit également comporter une description de la ou des missions effectuées, des solutions apportées ainsi qu'une justification de la pertinence de ces dernières. On doit pouvoir à travers le rapport percevoir les enjeux du stage, typiquement à travers un ou deux exemples bien choisis, que l'on pourra détailler. Il faut cependant bien choisir le niveau de détail : inutile en général d'exhiber du code dans le corps du rapport. Tout au long du rapport, en en particulier dans la conclusion, le rédacteur doit montrer sa capacité à prendre du recul sur le travail effectué : il doit convaincre qu'il a les compétences attendues d'un cadre bac+5 et des possibilités d'évolution devant lui. En effet, il ne faut pas perdre de vue que le rapport est à destination du jury qui va évaluer les **objectifs de la mission en entreprise** et pas seulement la qualité d'une réalisation technique. La date limite de rendu du rapport de stage est fixée au **mardi 22 août 2017**. Il faut envoyer par mail un **document unique au format pdf** à votre tuteur pédagogique, ainsi qu'à romuald.thion@univ-lyon1.fr. Le rapport doit être impérativement lu (et éventuellement corrigé) par votre tuteur d'entreprise **avant** de nous envoyer la version définitive. Si le contenu du rapport est confidentiel, cela doit être mentionné explicitement sur la couverture du rapport, ainsi que dans le mail contenant le rapport. #### Soutenance La soutenance a lieu en présence de deux enseignants dont le tuteur pédagogique et du tuteur d'entreprise ou son représentant. La présentation dure **20 min** et est suivie d'environ **15 min** de questions et discussion puis d'une délibération du jury. Les soutenances sont prévues : - **le mardi 5 septembre 2017** pour les étudiants en formation continue, - **le jeudi 7 septembre 2017** pour les étudiants en alternance. La date est confirmée par un courrier au tuteur d'entreprise envoyé début juillet. Ce courrier comprend également une fiche d'évaluation à remplir par le tuteur d'entreprise et à rendre au plus tard le jour de la soutenance. L'évaluation globale de *UE-INF2001M Stage D'Application Professionnelle Ou De Recherche (21 ECTS)* est la moyenne de trois notes : l'évaluation par l'entreprise, une note de rapport et une note de soutenance. #### Documents (FI et Alt.) - [Planning des soutenances](http://master-info.univ-lyon1.fr/TIW/documents/SoutenancesTIW-2016-2017.pdf) - [Fiche d'évaluation du stage](http://master-info.univ-lyon1.fr/TIW/documents/TIW-EvalMaitreDeStage.pdf), à rendre au plus tard le jour de la soutenance - [Fiche d'évaluation de soutenance](http://master-info.univ-lyon1.fr/TIW/documents/TIW-EvalSoutenance.pdf), remplie pendant la délibération du jury. ******************************PAGE****************************** ## Suivi de l'alternant Le suivi de la période en entreprise est assuré par le concours des trois parties engagées : l'alternant en formation (désigné par la suite *Alt*), le tuteur d'entreprise (*Entr*), le tuteur académique (*Univ*) et le responsable de la formation (*Form*). Le suivi et organisé autour du [Dossier de Retour d'EXpérience (DREX)](./documents/M2TIW-2017-2018_dossier_REX_NOM_Prenom.xlsx) qui sert de base de dialogue entre les parties. Il est composé ainsi - onglet #1 : précise la mission générale et l'environnement de travail - onglet #2 : résume les missions effectuées dans chaque période (journal des missions) - onglet #3 : synthétise les compétences développées (bilan de compétenance) Ce document est à mettre à jour à chaque retour en entreprise en complétant le journal des missions (une ligne par période) et les compétences (une ligne par compétence, une colonne par période). Le DREX est à déposer au plus tard dans [https://tomuss.univ-lyon1.fr/](https://tomuss.univ-lyon1.fr/) le lundi de retour à l'université.
Initiateur Action Date1 Document
Alt Préciser la mission et l'environnement de travail 09/10/2017 DREX (#1)
Univ Prise de contact avec l'entreprise et son tuteur 20/10/2017 --
Alt Rendez-vous avec le tuteur académique2 20/10/2017 --
Alt Mise-à-jour des missions et compétences 06/11/2017 DREX (#2 et #3)
Alt Mise-à-jour des missions et compétences 04/12/2017 DREX (#2 et #3)
Alt Mise-à-jour des missions et compétences 08/01/2018 DREX (#2 et #3)
Alt Rendez-vous avec le tuteur académique2 19/01/2018 --
Alt Mise-à-jour des missions et compétences 05/02/2018 DREX (#2 et #3)
Entr Appréciation de l'intégration professionnelle par l'entreprise 05/02/2018 REX-Entr (.doc)
Alt Rapport intermédiaire 05/02/2018 Voir plus bas
Alt Mise-à-jour des missions et compétences 05/03/2018 DREX (#2 et #3)
Form Organisation d'une rencontre à l'université 07/03/2018 Programme 2017
Alt Mise-à-jour des missions et compétences 03/04/2018 DREX (#2 et #3)
Alt Mise-à-jour des missions et compétences 14/05/2018 DREX (#2 et #3)
Alt Mise-à-jour des missions et compétences 04/06/2018 DREX (#2 et #3)
Univ Visite dans l'entreprise 14/07/2018 --
Alt Rapport final 26/08/2018 Voir stages
Entr Evaluation finale par l'entreprise 06/09/2018 Voir stages
Form Soutenance finale 06/09/2018 Voir stages

1. Date au plus tard
2. Pris à l'initiative de l'étudiant, d'une durée indicative de 20', pour faire un point informel de situation ### Rapport intermédiaire L'objectif du rapport de retour d'expérience intermédiaire est de faire un point d'étape de l'activité dans l'entreprise sur la période écoulée. Le rapport servira d'élément de liaison entre les tuteurs et l'étudiant et de base de travail au rapport final. De **quatre pages au maximum** (hors annexe), le rapport reprendra les différents REX dans une forme rédigée synthétique en français ou en anglais. La forme du document est libre, il est toutefois attendu d'y trouver les éléments suivants : - Entreprise et environnement d'accueil - Principales missions réalisées - Adéquation de la formation et des missions - Progression et futures missions