***************************PARAMETRES*************************** IDFORMATION = 345 IDMENTION = 52 URL-DPT = http://fst-informatique.univ-lyon1.fr RUBRIQUE-NEWS = 1342529038915 ADE-ID = @tiw ACRONYME = M2 : Technologies de l'Information et Web (TIW) DESCRIPTION = Le département informatique de l'Université Claude Bernard Lyon 1 propose un master professionnel spécialisé dans le domaine des technologies de l'information, Bac+5 en informatique, spécialisation en gestion technique des données, programmation des systèmes d'information avec une option recherche dédiée aux concepts avancés et aux nouvelles technologies dans le domaine des systèmes d'information. TITRE-LONG = Master 2 Informatique : Technologies de l'Information et Web (TIW) - Université Claude Bernard Lyon 1 KEYWORDS = formation,informatique,master,Lyon1,UCBL,FST,diplôme,M2,professionnel,recherche,web services,server,tomcat,apache,JAVA,Oracle,BD,TI,TIW,web,technologie de l'information,cloud,semantic web,security,privacy,mobile *****************************ENTETE***************************** # M2 Technologies de l'Information et Web ******************************MENU****************************** #### Formation [Informations générales][intro] [Unité d'enseignements][ues] [Contacts][contacts] #### Futurs étudiants [Dépôt de candidature](http://fst-informatique.univ-lyon1.fr/formation/candidatures/) [Conseils][conseils] #### Étudiants inscrits [Planning][planning] [Examens & Jurys][examens] [Conférences][conferences] #### Alternance et stages [Stages][stage] [Suivi de l'alternant][rex] [Calendrier de l'alternance](./documents/Dpt-info-FST-UCBL_M2TIW_calendrier-alternance_2016-2017.pdf) [Programme pédagogique](./documents/Dpt-info-FST-UCBL_M2TIW_programme-pedagogique_2016-2017.pdf) [Offres d'alternance (réservé)](http://liris.cnrs.fr/romuald.thion/tiw-alternance/stages.html) #### Département [Plan d'accès](http://fst-informatique.univ-lyon1.fr/departement/acces-et-plans/) [Environnement](http://fst-informatique.univ-lyon1.fr/formation/plates-formes/) [Relations entreprises](http://fst-informatique.univ-lyon1.fr/relations-entreprises/) #### Plaquette [Plaquette de présentation](http://master-info.univ-lyon1.fr/documents/2016-10-13-FST-INFO-Livret-OffreDeFormation-TIW.pdf) ******************************PAGE******************************

Les inscriptions 2017-2018 (hors Campus France) sont ouvertes sur ecandidat.univ-lyon1.fr

Calendrier et modalités indiqués dans l'application
## Informations générales
Voir la présentation du M2 TIW pour plus de détails
Les objectifs de ce master (bac+5) sont de former des professionnels de l'informatique aux concepts avancés et aux nouvelles technologies dans le domaine des systèmes d’information. Le master couvre plus particulièrement le cloud computing, le big data, les architectures orientées services, le mobile computing, le Web sémantique et la sécurité. Les étudiants diplômes accèdent très rapidement à l'emploi (durée moyenne d'accès 1,1 mois), généralement dans des structures de plus de 500 salariés en Rhône-Alpes (pour 76%). La poursuite d'étude pour préparer une thèse doctorat est une voie suivie par quelques étudiants chaque année, généralement après un stage en laboratoire de recherche. _Deux modalités différentes de formation_ sont proposées pour le parcours TIW : - en _alternance_ en **contrat de professionnalisation** - en _formation initiale_ avec **stage** (en entreprise ou en laboratoire de recherche) ### Alternance en contrat de professionnalisation Les étudiants en alternance suivent les mêmes enseignements que les étudiants en formation initiale, mais avec un calendrier adapté au temps en entreprise avec un rythme d'alternance 2 semaines / 2 semaines en automne puis 1 semaine / 3 semaines au printemps. Étudiants et entreprises, nous vous invitons à vous rapprocher de la cellule _alternance et formation continue_ (fc-info [at] univ-lyon1.fr) pour toutes vos démarches. ******************************PAGE****************************** ## Contenu de la formation [La première année du master mention Informatique (M1)](http://master-info.univ-lyon1.fr/M1/) est commune à tous les parcours de master. L'année 2016 inaugure un nouveau programme pour le parcours TIW avec l'ouverture à l'alternance &ODFLS(3-4) Pour les étudiants en formation initiale, au semestre 3, il faut choisir soit &ODFUEMIN(345,16821,title,yes) soit &ODFUEMIN(345,16818,title,yes). Au semestre 4, il faut choisir soit &ODFUEMIN(345,9490,title,yes) soit &ODFUEMIN(345,16805,title,yes). Les étudiants en alternance n'ont pas de choix et doivent prendre obligatoirement &ODFUEMIN(345,16821,title,yes) et &ODFUEMIN(345,9490,title,yes). ******************************PAGE****************************** ## Contacts **Responsable** : Romuald Thion (romuald.thion [at] univ-lyon1.fr) **Scolarité et admission** : scolarite.informatique [at] univ-lyon1.fr **Alternance et formation continue** : fc-info [at] univ-lyon1.fr **Stages et relations entreprises** : stages-info [at] univ-lyon1.fr ******************************PAGE****************************** ### Conseils Il est conseillé pour ne pas avoir de problèmes durant l'année de : - Réviser les notions de bases de données. Dans cette optique, vous pouvez reprendre les TPs de l'UE &ODFUEMIN(156,9275,title,yes), voir [ici](http://liris.cnrs.fr/~ecoquery/dokuwiki/doku.php?id=enseignement:bdav:start) et [là](http://liris.cnrs.fr/~ecoquery/dokuwiki/doku.php?id=enseignement:bd:tp:start). - Une bonne connaissance du langage Java constitue un plus. - Posséder de bonnes bases en programmation Web (&ODFUEMIN(156,9271,title,yes)). Pour les étudiants en M1 au département d'informatique, les options suivantes sont vivement recommandées pour suivre le parcours TI: - &ODFUEMIN(156,13358,title,yes) - &ODFUEMIN(156,11272,title,yes) ******************************PAGE****************************** ## Planning
Voir les diapos de rentrée
### Emploi du temps formation initiale et alternance &ADEVIEW(0-1-2-3-4,@tiw) ### Emploi du temps sur ADE: - &ADELINK(Formation initiale,DOUA-INFO,4..28,,@tiwfi) - &ADELINK(Alternance,DOUA-INFO,4..45,@tiwalt) ### Fichiers .ics à importer - [Formation initiale](http://adelb.univ-lyon1.fr/jsp/custom/modules/plannings/anonymous_cal.jsp?resources=33149&projectId=3&calType=ical&firstDate=2016-09-12&lastDate=2017-03-03) - [Alternance](http://adelb.univ-lyon1.fr/jsp/custom/modules/plannings/anonymous_cal.jsp?resources=35870&projectId=3&calType=ical&firstDate=2016-09-12&lastDate=2017-06-30) ******************************PAGE****************************** ## Examens, soutenances et jurys ### Examens - *Evaluation de la formation* : **07/02/17 - 9h** - TIW1 - Intergiciels et services (6 cts) : **02/03/17 - 11h** - TIW2 - Interopérabilité (3 cts) : **01/03/17 - 10h** - TIW3 - Administration des systèmes et des Bases de Données (3 cts) - Formation Initiale : **02/03/17 - 14h** - Alternance : TBD - TIW4 - Sécurité des systèmes d'information (3 cts) : **01/02/17 - 14h** - TIW5 - Projet (3 cts) (soutenance) : - Formation Initiale : **21/02 et 22/02** - Alternance : **14/06 et 15/06** - TIW6 - Big Data Analytics (3 cts) : **28/02/17 - 10h** - TIW7 - Cloud computing (3 cts) : **03/02/17 - 14h** - TIW8 -Système d'information dans les entreprises (3 cts) : **03/03/17 - 10h** - DS4 - Data Mining (3 cts) : *05/12/16* - Droit (3 cts) - Formation Initiale : **30/01/17 - 10h** - Alternance : **15/06/17 - 14h** ### Soutenances de stage et évaluation de présence en entreprise Les soutenances auront lieu le - **le mardi 5 septembre 2016** pour les étudiants en formation continue, - **le jeudi 7 septembre 2016** pour les étudiants en alternance. ### Jury - Le jury du S3 aura lieu début avril. ******************************PAGE****************************** ## Conférences &NEWS(10,CONFATEL) ******************************PAGE****************************** Une période d'insertion professionnelle (stage ou alternance) d'une durée minimale de 5 mois est nécessaire pour valider le master. #### Stage en entreprise L'application institutionnelle elipse.univ-lyon1.fr permet toute la gestion des conventions de stage. N'hésitez pas à transmettre vos offres à stages-info [at] univ-lyon1.fr et au responsable de formation qui les communiquera aux étudiants. #### Stage en laboratoire Les stages à vocation recherche sont effectués dans un laboratoire de recherche publics ou privés. L'étudiant doit choisir son stage dans la liste des stages proposés par les laboratoires d'accueil : - [LIRIS](http://liris.cnrs.fr/) Laboratoire d'InfoRmatique en Images et Systèmes d'information, CNRS UMR 5205. - [ERIC](http://eric.univ-lyon2.fr/) Équipe de Recherche en Ingénierie des Connaissances. - [CITI](http://citi.insa-lyon.fr/) Centre d'Innovations en Télécommunications & Intégration de services. - [LIP](http://www.ens-lyon.fr/LIP) Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme. ### Rapport Le rapport doit faire entre 20 et 30 pages (hors annexes). La qualité de la rédaction (orthographe, grammaire, tournures) et le soin général (mise en page, structure) apportés au document font partie intégrante des critères d'évaluation du rapport. Il n'y a pas de modèle de document imposé, il est possible de réutiliser un modèle de l'entreprise d'accueil. Le rapport doit comporter une introduction, un descriptif de l'entreprise et de l'environnement logiciel dans lequel la mission s'est déroulé. Il doit également comporter une description de la ou des missions effectuées, des solutions apportées ainsi qu'une justification de la pertinence de ces dernières. On doit pouvoir à travers le rapport percevoir les enjeux du stage, typiquement à travers un ou deux exemples bien choisis, que l'on pourra détailler. Il faut cependant bien choisir le niveau de détail : inutile en général d'exhiber du code dans le corps du rapport. Tout au long du rapport, en en particulier dans la conclusion, le rédacteur doit montrer sa capacité à prendre du recul sur le travail effectué : il doit convaincre qu'il a les compétences attendues d'un cadre bac+5 et des possibilités d'évolution devant lui. En effet, il ne faut pas perdre de vue que le rapport est à destination du jury qui va évaluer les **objectifs de la mission en entreprise** et pas seulement la qualité d'une réalisation technique. La date limite de rendu du rapport de stage est fixée au **mardi 22 août 2017**. Il faut envoyer par mail un **document unique au format pdf** à votre tuteur pédagogique, ainsi qu'à romuald.thion@univ-lyon1.fr. Le rapport doit être impérativement lu (et éventuellement corrigé) par votre tuteur d'entreprise **avant** de nous envoyer la version définitive. Si le contenu du rapport est confidentiel, cela doit être mentionné explicitement sur la couverture du rapport, ainsi que dans le mail contenant le rapport. #### Soutenance La soutenance a lieu en présence de deux enseignants dont le tuteur pédagogique et du tuteur d'entreprise ou son représentant. La présentation dure **20 min** et est suivie d'environ **15 min** de questions et discussion puis d'une délibération du jury. Les soutenances sont prévues : - **le mardi 5 septembre 2016** pour les étudiants en formation continue, - **le jeudi 7 septembre 2016** pour les étudiants en alternance. La date est confirmée par un courrier au tuteur d'entreprise envoyé début juillet. Ce courrier comprend également une fiche d'évaluation à remplir par le tuteur d'entreprise et à rendre au plus tard le jour de la soutenance. L'évaluation globale de *UE-INF2001M Stage D'Application Professionnelle Ou De Recherche (21 ECTS)* est la moyenne de trois notes : l'évaluation par l'entreprise, une note de rapport et une note de soutenance. #### Documents - Planning des soutenances (TBD) - Fiche d'évaluation du stage (TBD), à rendre au plus tard le jour de la soutenance - Fiche d'évaluation de soutenance (TBD), remplie pendant la délibération du jury. ******************************PAGE****************************** ## Suivi de l'alternant Le suivi de la période en entreprise est assuré par le concours des trois parties engagées : l'alternant en formation (désigné par la suite *Alt*), le tuteur d'entreprise (*Entr*), le tuteur pédagogique (*Univ*) et le responsable de la formation (*Form*). Des outils sont prévus pour assurer le suivi, servir d'une base de dialogue entre les parties. Des fiches dites de *retour d'expérience* et *d'évaluation* sont notamment prévues. Ci-dessous, les actions prévues pour le suivi et le Retour d'EXpérience (REX).
Initiateur Action Date1 Document
Alt Préciser la mission et l'environnement de travail 07/10/2016 REX-Init (.doc)
Univ Prise de contact avec l'entreprise et son tuteur 28/10/2016 M1-TUT-QI2
Alt Retour d'expérience sur la présence en entreprise 04/11/2016 REX-Med (.doc)
Alt Retour d'expérience sur la présence en entreprise 02/12/2016 REX-Med (.doc)
Alt Retour d'expérience sur la présence en entreprise 27/01/2017 REX-Med (.doc)
Entr Appréciation de l'intégration professionnelle par l'entreprise 24/02/2017 REX-Entr (.doc)
Alt Rapport intermédiaire 03/03/2017 Voir plus bas
Form Organisation d'une rencontre entrerprise à la fac 08/03/2017 Programme
Alt Retour d'expérience sur la présence en entreprise 31/03/2017 REX-Med (.doc)
Univ Visite dans l'entreprise 30/04/2017 --
Alt Retour d'expérience sur la présence en entreprise 05/05/2017 REX-Med (.doc)
Alt Retour d'expérience sur la présence en entreprise 02/06/2017 REX-Med (.doc)
Alt Rapport final 22/08/2017 Consignes
Entr Evaluation finale par l'entreprise 07/09/2017 TBD
Form Soutenance finale 07/09/2017 --

1. Date au plus tard
2. Donné pour exemple, à titre indicatif ### Rapport intermédiaire L'objectif du rapport de retour d'expérience intermédiaire est de faire un point d'étape de l'activité dans l'entreprise sur la période écoulée. Le rapport servira d'élément de liaison entre les tuteurs et l'étudiant et de base de travail au rapport final. De **quatre pages au maximum** (hors annexe), le rapport reprendra les différents REX dans une forme rédigée synthétique en français ou en anglais. La forme du document est libre, il est toutefois attendu d'y trouver les éléments suivants : - Entreprise et environnement d'accueil - Principales missions réalisées - Adéquation de la formation et des missions - Progression et futures missions